2010/06/06Femmes remarquables

Les Fransaskoises en vedette à Ottawa

La première fin de semaine du mois de juin a été une fin de semaine remplie de bonnes nouvelles pour la Fédération provinciale des Fransaskoises (FPF) et ses membres. La FPF a participé à l’assemblée générale annuelle de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) à Ottawa, le dimanche 6 juin 2010.

Lors des élections au Conseil d’administration de l’AFFC, la FPF avait soumis le nom de Maria Lepage au poste de co vice-présidente et elle a été élue par acclamation. Maria avait été la représentante provinciale de la Saskatchewan pendant plusieurs années. Pour la remplacer à ce poste, Annette Labelle a été nominée par le Conseil exécutif de la FPF, ce qui fut accepté à l’assemblée générale annuelle.

GPatenaude-MLepage.jpg
G à D : Guylaine Patenaude recevant son prix des mains de Maria Lepage.

En soirée, il y a eu un cocktail et une réception pour remettre les prix annuels de l’AFFC. Le premier prix remis était pour la Femme remarquable de 2010, qui est allé à Françoise Enguehard de Terre-Neuve. Le deuxième prix était remis à Guylaine Patenaude étant nommée comme Jeune femme remarquable pour 2010.

Guylaine, âgée de 25 ans et fière de ses racines Métis, est employée à l’Association jeunesse fransaskoise (AJF) depuis janvier 2004, la vice-présidente de la Fédération provinciale des Fransaskoises depuis novembre 2007 et s’implique de diverses façons à la communauté fransaskoise et à la multitude d’activités autour de Saskatoon. Plusieurs témoignages d’appréciation du travail exceptionnel de Guylaine furent soumis par des membres de la communauté fransaskoise dont Denis Simard, DG de l’AJF et Joanne Perreault, DG adjointe de l’Assemblée communautaire fransaskoise. Ces témoignages portaient autant sur l’excellence du travail rémunéré de Guylaine que de sa grande disponibilité à s’impliquer de façon bénévole. Une anecdote le fun à savoir, c’est que Guylaine est née le 8 mars, la Journée internationale de la femme. Nous sommes convaincues que ce n’est pas la seule raison que sa candidature a été retenue!!!

Deux autres femmes de la Saskatchewan ont aussi été mentionnées lors des présentations des prix. Agathe Gaulin, la directrice générale de la FPF, avait reçu le prix Femme remarquable en 2000 et Georgette Bru, employée de la FPF, avait reçu ce même prix, Femme remarquable en 2008. Toutes les deux étaient présentes à Ottawa pour fêter Guylaine!

GBru-ALabelle-MLepage-GPatenaude-AGaulin.jpg
G à D : Georgette Bru, Annette Labelle, Maria Lepage, Guylaine Patenaude, Agathe Gaulin