Personnes aidantes

Banniere_Personnes_aidantes.jpg

Qu'est-ce qu'une personne aidante?

Les personnes proches aidantes assurent volontairement des soins, des services ou de l’accompagnement, sans rémunération à une personne de leur entourage ayant une ou des incapacités temporaires ou permanentes (accident, handicap, maladie, vieillissement, etc.) et pour laquelle elles ont un lien affectif (père, mère, conjoint-e, enfant, frère, soeur, voisin-e, ami-e, etc.). C’est un rôle additionnel. Les personnes proches aidantes ont pour objectifs de:

  • Permettre le rétablissement de la personne malade, blessée ou vieillissante
  • Permettre le maintien ou l’amélioration de la qualité de vie
  • Favoriser une fin de vie satisfaisante et selon les volontés de la personne

À ce titre, les personnes proches aidantes :

  • Offrent un soutien émotionnel, prodiguent des soins ou répondent à des besoins liés à la situation de la personne (par exemple : commissions, transport, rendez-vous avec les spécialistes, repas, ménage, etc.). Elles le font en complément des soins et services dispensés par le réseau public de santé et des services sociaux.
  • Soutiennent la personne aidée de manière occasionnelle ou continue, à court ou à long terme, selon l’évolution de l’intensité de la situation de la personne aidée.
  • Jouent leur rôle à domicile, au domicile de la personne aidée ou dans des lieux de résidence institutionnels (ressources spécialisées, CHSLD, ressources intermédiaires, etc.).
  • Offrent leur soutien volontairement, selon leur propre situation de vie et leurs capacités et peuvent, à tout moment, décider de le réduire ou de mettre fin à leur implication auprès de la personne aidée.

Les parents d’enfants en situation de handicap et ce sans égard à l’âge de cet enfant, les proches d’une personne adulte sans être aînée sont également des personnes proches aidantes. Il s’agit donc d’un rôle qui s’ajoute à celui de parent, de conjoint, de travailleur, etc. et redéfinit la relation affective envers l’aidé. Cependant, il ne faut pas confondre rôle et identité, c’est pourquoi les proches aidants doivent pouvoir bénéficier de services de relève et de répit pour maintenir du temps pour eux, pour leurs loisirs et pour entretenir leurs autres liens relationnels et familiaux. D’autant plus que plus de 20% des proches aidants accompagnent plus de 2 personnes aidées.

(Source : https://ranq.qc.ca/procheaidante/)

Les conséquences financières de la prestation de soins à un proche peuvent être importantes, tout particulièrement chez les femmes, qui sont plus susceptibles d’y consacrer plusieurs heures par semaine. Une bonification du soutien à l'égard de ces personnes aidantes est un investissement nécessaire pour maintenir le bon fonctionnement du système de santé.


Quiz-personnes-aidantes.jpg

Quizz : Êtes-vous une personne aidante?

Vous hésitez à vous définir comme personne aidante, car vous n’êtes pas bien sûr si vous remplissez bien les cases.

Faites ce court quizz qui répondra à vos interrogations.

 

 

Sondage-Appui-et-services-personnes-aidantes.jpg


Vous recherchez des services en Saskatchewan?

Remplissez notre Sondage: appui et services personnes aidantes en Saskatchewan afin d’identifier vos besoins et nous permettre de vous contacter.


Comprendre d'avantage le rôle des personnes aidantes :

 

portrait_personnes_aidantes_Canada.jpg

Portrait de personnes aidantes francophones en milieu minoritaire au Canada

Visionnez la vidéo.

 

 

Mathieu-Lippe.jpg


Slam pour l'appui aux proches aidants par Mathieu Lippé

À l’automne 2020, Mathieu Lippé, artiste de la parole, est parti à la rencontre des personnes proches aidantes du Québec afin de créer une œuvre, un hommage en mots, pour mettre en lumière le quotidien de celles et ceux qui prennent soin des autres, avec dévotion et amour. Le résultat de ces rencontres a donné naissance à son Slam pour l’Appui !

Visionnez la vidéo.

 

 

Banniere-au-dela-des-mots.jpg


Série documentaire « Au-delà des mots : paroles de proches aidants »

Destinée aux proches aidants, aux intervenants et aux soignants, cette série documentaire, présentée par l’Appui, plonge le spectateur dans les parcours d’Édith Fournier et Michel Carbonneau, aidants de leurs conjoints touchés par la maladie d’Alzheimer.

Visionnez la série documentaire.

 

 

Podcast-Caregivers-Out-Loud.jpg


Caregivers Out Loud: un podcast présenté par Family Caregivers of BC

Un espace pour se connecter, écouter et apprendre avec d'autres personnes aidantes. Vous ne voudrez pas manquer ces conversations avec les soignants qui se révèlent pertinentes, authentiques et centrées sur l’empathie et la bienveillance, et qui mettent en évidence les joies, les épreuves et les découvertes de soi qui accompagnent cette position enrichissante et éprouvante.

Écoutez le podcast.

 

 

TemoignagesPA.jpg


Témoignages de personnes aidantes

Visionnez trois témoignages touchants et inspirants de personnes aidantes canadiennes, présentés dans le cadre de la Semaine nationale des personnes aidantes du 5 au 9 avril 2021 sur Youtube :

Paulette Noël, du Nouveau Brunswick, a été personne aidante pour sa fille.

Gisèle Yarbrough, de la Saskatchewan, est personne aidante pour sa mère.

France Tremblay, de la Saskatchewan, est personne aidante pour sa fille atteinte de paralysie cérébrale.

 

 

Balado_histoires_resonnent.jpg


Balado : Des histoires qui résonnent

L’Appui pour les proches aidants propose un nouveau balado, animé par Marina Orsini : Des histoires qui résonnent.

Ce nouveau balado est l'occasion de tendre le micro aux personnes proches aidantes afin qu'elles racontent leur vécu. À travers les différents épisodes, Marina recevra les confidences d'aidantes et d'aidants mais aussi les récits d'expérience de divers professionnels et intervenants qui les accompagnent.

Restez à l’affût! Il sera en ligne très bientôt!

 

 

Webinaire_Proche_aidance.jpg


Webinaire : Proche aidance : Volet employé.e.s

Ce webinaire, offert par le Réseau-Femmes Colombie-Britannique, sur les Mesures de conciliation proche aidance-travail, porte sur comment concilier ses responsabilités professionnelles et celles de proche aidant qui demandent souvent des compétences de funambule.