Service de répit

LOGO-personnes-aidantes.png

 

Au Québec, le modèle de répit-accompagnement offert par le Baluchon d’Alzheimer consiste à offrir du répit (période de 4 à 14 jours), du soutien et de l’accompagnement aux aidants qui désirent garder à domicile leur proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou de certaines maladies apparentées.

L'implantation du modèle de répit-accompagnement offert au Québec répond au besoin de soins et de services à domicile pour appuyer les personnes aidantes francophones de l'Ouest canadien. Les Fédérations d'aîné.e.s, les regroupements de femmes et les Réseaux Santé en français des quatre provinces de l'Ouest ont déjà l'appui d'agences communautaires et de certains intervenants des systèmes de santé de nos provinces. Avec l'appui du Québec (SQRC et notre partenaire Baluchon Alzheimer) nous mettrons en places les infrastructures, ententes et formations nécessaires à l'implantation du service « Baluchonnage » dans l'Ouest.

Résultats attendus

L'objectif principal du projet est d'implanter un service d'appui et de répit aux personnes aidantes des provinces de l'Ouest (AB, SK, MB aussi CB) afin de desservir nos populations vieillissantes et en grand besoin de services et de soins à domicile. Grâce à ce programme de services, les aîné.e.s demeureront plus longtemps dans leurs foyers et communautés culturelles et sociales ce qui renforcera ces communautés, souvent en milieux ruraux. La mobilisation communautaire nécessaire au succès du projet est remarquée des agences de santé de nos provinces. Notre détermination à implanter une infrastructure de services bilingue, desservant autant les francophones que les anglophones, démontre notre intérêt à travailler avec nos agences gouvernementales pour l'obtention d'autres services. La collaboration interprovinciale crée une synergie qui assurera la rentabilité et la viabilité de services et programmes du genre proposé.